PAYPAL

LES ARNAQUÉS ANONYMES

#digitalcampaign #webserie #brandcontent

Campagne digitale de Brand content pour lutter contre les arnaques en ligne.

Cette campagne avait pour objectif de réduire la fraude et le phishing chez les clients PayPal et de faire évoluer la perception de la marque PayPal en le positionnant comme un expert de la sécurité en ligne.

Une campagne en 2 temps

PRÉSENTATION DE CETTE CAMPAGNE

La campagne débutait par un premier volet avec la diffusion de vidéos virales et humoristiques qui mettaient en scène des ARNAQUEURS sur le web face à leur victime dans “la vraie vie” (IRL).
Et un deuxième volet avec la web série des ARNAQUÉS ANONYMES composée de 3 vidéos principales qui mettait en avant de façon décalée un groupe de parole consacré cette fois-ci aux victimes des arnaques en ligne.

Les arnaqueurs
« IN REEL LIFE »

LE GAGNANT À LA LOTERIE, LE VENDEUR DE VOITURE ET LE CONSEILLER BANCAIRE

LE PREMIER VOLET de la campagne était composé de 3 vidéos humoristiques et virales mettant en scène « In Reel Life » les arnaqueurs face à leur victime dans un bistrot.
L’idée était de démontrer l’aspect grotesque des arnaques les plus courantes que l’ont reçoit par email (spam) en les personnifiant.
On découvrait ainsi le faux conseiller bancaire qui tente de récupérer vos codes d’accès en ligne, ou l’organisateur de loterie qui vous fait gagner plus de 2 millions de dollars ou encore le vendeur de décapotable qui demande 50% d’acompte par virement bancaire.
Les vidéos des Arnaqueurs ont été vues par plus de 8 millions d’internautes.

« Les arnaques sur Internet, ça n’arrive pas qu’à Delphine, François ou Colette »

SECOND VOLET : LES ARNAQUÉS ANONYMES

POUR LE SEGOND VOLET de cette campagne, afin d’aller plus loin dans la protection et l’éducation des consommateurs, nous mettions cette fois-ci en scène les arnaqués sous forme de web-série.

Delphine, la serial shoppeuse, François, le collectionneur d’emmerdes ou encore Colette et Henri, les retraités, tous témoignent de leurs arnaques lors de « réunions anonymes ».
Ces vidéos humoristiques avaient pour objectif de prévenir ce risque et d’informer les consommateurs de la mise en ligne du mini-site antiarnaques.fr, où l’on pouvait retrouver tous les bons réflexes sécurité à adopter lors d’une transaction en ligne.

Les vidéos des “Arnaqués Anonymes” ont été vues par 14 millions d’internautes dont 9 millions qui les ont regardées jusqu’au bout.

Un plan media
100% digital

UN ENGAGEMENT IMPORTANT SUR FACEBOOK, YOUTUBE, LEBONCOIN.FR

VOIR LE SITE

Le plan media était principalement centré sur Facebook, Youtube, et les mobiles, avec également un partenariat avec leboncoin.fr et l’appli mobile Leboncoin.
Les vidéos ont bénéficié d’un fort engagement sur Facebook et la campagne a généré un sentiment positif autour de la marque PayPal qui a largement amélioré la perception du consommateur en matière de sécurité et a réduit de 15% le nombre d’appels quotidiens vers ses calls centers au sujet de la fraude et du phishing. 

La campagne a été récompensée au Grand prix du Brand Content 2018 ainsi qu’au Grand Prix Stratégies du Brand Content 2018, catégorie Banques et Assurances.